- Historique
- Chiffres Clés
- Organisation
- Nos savoir-faire
- Nos valeurs
- Notre politique QSE
- Notre Stratégie RSE
- Nos Conditions Générales de Vente
- Notre Politique d’achats
- Notre siège à Rumelange
« Depuis plus de 90 ans, l’Entreprise POECKES fait partie du tissu économique luxembourgeois et a su s’adapter aux besoins du marché en constante évolution. »
De 1924 à 1975

En 1924, Monsieur Jos Poeckes, à la recherche de diversification, a passé l’examen de maîtrise comme maître maçon. Ce fut la naissance de l’ENTREPRISE POECKES actuelle.
Cependant, jusqu’en 1961, l’activité principale de l’Entreprise est restée l’exploitation minière.
Mais, le minerai oolithique luxembourgeois trouvant de moins en moins de débouchés sur le marché européen, le temps était venu de se réorienter principalement vers l’activité du Génie Civil, d’autant que deux des fils de Jos POECKES avaient achevé leurs études d’Ingénieurs civils.
Cette réorientation cadrait parfaitement avec le contexte économique de l’époque, car le Grand-Duché avait un énorme besoin de moderniser et d’étendre sa voirie et ses réseaux.
Ainsi, pendant dix ans, l’Entreprise, sous la direction prudente de Monsieur Jos POECKES, a connu une croissance permanente et homogène.
En 1971, à l’âge de 75 ans, le fondateur doyen s’est retiré des affaires et a cédé l’Entreprise à quatre de ses enfants, Josée, Patrick, Théo et Gilbert, auxquels s’est joint un cinquième, Nico, en 1975.
Tous les cinq ont mis la force créatrice de leur jeunesse au service de leur entreprise pour l’amener à sa vitesse de croisière dans les années 80.
De 1997 à 2013
En 1997, la société a construit un nouveau bâtiment de bureaux sur 4 étages d’une superficie de 2160 m2, auquel s’ajoute en 2006 une annexe sur 3 étages d’une superficie de 1200 m2 pour l’agrandissement du dépôt outillage, des archives et des bureaux.
En 2001, la société s’est offert un hall pour la préparation, l’assemblage et la réparation des coffrages, ainsi qu’une annexe destinée à des cours de formation.
En 2013, le temps était venu de préparer la succession vers la génération suivante de la famille POECKES.
Une réorganisation interne a eu lieu afin d’assurer la continuité familiale et technique de l’Entreprise, et de pérenniser nos activités qui ont fait notre réputation depuis des décennies, dans tous les domaines du gros-œuvre et du génie civil.
Aujourd’hui
A présent, l’Entreprise POECKES est une des entreprises de construction les plus importantes du sud du Grand-Duché de Luxembourg.
En 2015, M. Paul NATHAN, arrière-petit-fils de Jos POECKES a repris la gérance de l’Entreprise, avec pour objectif de bâtir sur ce que sa famille a su développer.
Avec ses 220 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuels de 25 Millions d’euros, l’Entreprise POECKES s’est assurée sa part de marché dans le secteur du bâtiment du Luxembourg, tout en tablant sur la diversification par ses participations dans des sociétés importantes du parachèvement, du ferraillage, de la négoce, de la promotion et de l’assainissement béton.
Ainsi, la famille POECKES a préparé et facilité à long terme le futur de l’Entreprise afin de garantir à leurs fidèles collaborateurs la stabilité de leurs emplois.
Chiffres clés
Capital | 1 138 250 € |
---|---|
Chiffre d’affaires annuel | 34 500 000 € |
Effectif Moyen | 220 |
Création | 1924 |
Dernière modification des statuts | 1997 |
Chiffre d’affaires
Années | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Chiffre d’affaires | 27 000 000 € | 25 500 000 € | 27 000 000 € | 32 500 000 € | 34 500 000 € |
Organisation de l’entreprise
L’entreprise POECKES s’est bâtie au cours des décennies grâce à la conduite avisée des différents gérants successifs de la famille POECKES.
L’années 2013 a été une année de transition afin d’assurer la succession et la réussite vers la nouvelle gérance.
Cela a abouti à la nomination de M. Paul Nathan, arrière-petit-fils du fondateur Jos Poeckes, au poste de Gérant de la Société.
Epaulé par les comités techniques et administratifs, composés de collaborateurs de longues dates, M. Nathan met également la force de sa jeunesse pour bâtir et développer sur l’héritage professionnel que lui ont légués ses prédécesseurs.

NOS SAVOIR-FAIRE
Au cours des 90 années écoulés, notre entreprise a su acquérir un empirisme et une réputation de respect des règles de l’Art reconnus par les professionnels du secteur de la construction et du génie civil.
Notre objectif n’est pas seulement de bâtir, mais de bâtir pour durer et pour limiter, autant que faire se peut, les interventions après la réception des travaux.
Notre ambition, bâtie sur la formation de nos collaborateurs et l’investissement en équipements modernes, est d’assurer l’actualisation de nos compétences selon les nouvelles normes de développement durable et de passivité des bâtiments.
Notre challenge est d’éviter les accidents et les incidents du travail.
Cela implique une politique rigoureuse de sécurité et de prévention des accidents.
Cette politique se traduit par une formation sécurité à l’embauche, par des toolbox réguliers sur chantier, par un partenariat constructif avec les différents coordinateurs de sécurité.
Nous voulons que nos chantiers soient sûrs, et que cela ne reste pas qu’une ambition !
Notre histoire est marquée par un partenariat avec la plupart des principaux intervenants dans le secteur de la construction et du génie civil.
Plutôt que de nous brader pour trouver absolument des chantiers, nous voulons bâtir sur la confiance acquise avec nos partenaires afin d’assurer la pérennité de nos activités, la qualité de nos réalisations et le respect de la législation luxembourgeoise.
CONTEXTE ET ORIENTATION STRATEGIQUE
Depuis sa création en 1924, l’entreprise de construction familiale POECKES est connue sur le marché luxembourgeois comme partenaire de confiance qui met tout son expérience au service de ses donneurs d’ordres pour atteindre d’une façon durable la satisfaction de sa clientèle.
Promouvoir l’excellence de nos prestations a depuis toujours été le moteur de notre succès contribuant à l’évolution durable de notre image de marque, à la confiance de nos collaborateurs et de nos partenaires.
Le fonctionnement et l’amélioration en continue reposent sur le respect et la promotion de nos valeurs :
- Qualité
- Sécurité
- Confiance
En effet, ces valeurs sont profondément ancrées dans notre culture de travail et constituent les fondements de notre Système de Management Intégré (Qualité, Sécurité, Environnement).
Dans le cadre de toutes nos activités, et afin d’assurer la pérennité ainsi que le développement durable de notre entreprise, nous nous engageons dès lors dans une démarche QSE, conformément aux référentiels ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.
Afin d’assurer la protection de l’environnement, la sécurité de notre personnel et la satisfaction des parties prenantes nous nous appuyons sur trois axes principaux :
Qualité
- Satisfaire aux attentes et exigences de notre clientèle en réalisant des prestations conformes à nos engagements, tout particulièrement en termes de qualité et de délai fixés.
- Améliorer de façon permanente nos prestations.
- Maintenir et diversifier notre clientèle et nos services.
- Satisfaire et développer de notre capital humain.
- Préserver et développer le patrimoine des actionnaires de l’entreprise.
- Augmenter notre efficacité et assurer notre capacité de développement.
Afin d’assurer l’amélioration continue de nos objectifs au niveau de la qualité, nous avons fixé les actions suivants :
- Communiquer notre politique au sein de l’entreprise afin d’assurer que celle-ci soit connue, comprise et appliquée par le personnel.
- Mise en place et suivi des indicateurs clés afin d’atteindre les objectifs définis.
- Mesurer la performance de nos prestations et évaluer la satisfaction de notre clientèle.
- Evaluer en permanence les résultats et non-conformités (qualité, délais, coûts) de notre activité à l’aide de visites sur site, des réunions controlling, etc.
- Communiquer les « lessons learned » à notre personnel afin d’assurer une amélioration en continue.
- Développer les compétences des RH et assurer le transfert du savoir-faire dans notre entreprise.
- Améliorer le rendement par la maitrise des opérations et l’optimisation des coûts.
- Améliorer les processus et les procédures afin de standardiser les pratiques.
Sécurité et santé au travail
Garantir la sécurité et la santé de notre personnel au travail.
- Garantir le respect de la réglementation et des exigences légales sur le plan de la sécurité.
- Assurer la prévention des accidents.
- Identifier et analyser toute situation dangereuse afin de pouvoir entamer des actions correctives et d’assurer une amélioration continue.
Pour atteindre ces objectifs, nous devons :
- Identifier les risques sur les chantiers et mettre en place un plan d’action visant à les éviter et à les diminuer.
- Mener des formations de sécurité et des campagnes de sensibilisation aux risques majeurs.
- Analyser et communiquer les situations dangereuses afin d’assurer une amélioration en continue.
- Analyser les causes des accidents afin d’assurer une amélioration en continue.
Environnement
- Maitriser et limiter nos impacts environnementaux.
- Protéger au mieux l’environnement partout où nous installons nos sites de productions.
- Garantir le respect des exigences légales, réglementaires et autres.
Ceci nous conduit à :
- Sensibiliser l’ensemble de notre personnel pour appliquer un comportement responsable.
- Assurer le tri des déchets et identifier des éventuelles pistes de revalorisation.
- Eviter toute pollution sur nos chantiers en sensibilisant tous les intervenants.
Régulièrement revue, cette politique est affichée et communiquée à l’ensemble du personnel de l’entreprise. L’entreprise Poeckes s’engage à améliorer en permanence son système QSE pour satisfaire toutes ses parties prenantes.
NOTRE STRATEGIE RSE
CONTEXTE ET ORIENTATION STRATEGIQUE |
Depuis sa création en 1924, l’entreprise de construction familiale POECKES est connue sur le marché luxembourgeois comme partenaire de confiance qui met toute son expérience au service de ses donneurs d’ordres pour atteindre d’une façon durable la satisfaction de sa clientèle.
Promouvoir l’excellence de nos prestations a depuis toujours été le moteur de notre succès contribuant à l’évolution durable de notre image de marque, à la confiance de nos collaborateurs et de nos partenaires.
Intégrant dans sa politique le rôle sociétal qu’elle joue, l’entreprise POECKES met un point d’honneur à veiller à la satisfaction de ses parties intéressés et à veiller à répondre aux attentes de la société.
Le fonctionnement et l’amélioration en continue reposent sur le respect et la promotion de nos valeurs :
- Qualité
- Sécurité
- Confiance
- Responsabilité
Ces valeurs sont profondément ancrées dans notre culture de travail et constituent les fondements de notre Système de Management Intégré.
Dans le cadre de toutes nos activités, et afin d’assurer la pérennité ainsi que le développement durable de notre entreprise, nous nous engageons dès lors dans une démarche QSE (Qualité, Sécurité-santé, Environnement), conformément aux référentiels ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001, ainsi que dans une démarche RSE (Responsabilité sociale de l’Entreprise).
VISION RSE |
Devenir un leader en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le secteur de la construction, en intégrant des pratiques durables et responsables dans toutes nos activités, et en contribuant activement au bien-être de notre communauté et à la préservation de l’environnement.
Afin d’assurer la protection de l’environnement, la sécurité de notre personnel et la satisfaction des parties prenantes nous nous appuyons sur quatre axes principaux :
- Environnement
- Social
- Gouvernance
- Engagement communautaire
ENVIRONNEMENT |
Objectif: Réduire l’empreinte environnementale de nos activités de construction et de génie civil.
- Énergie et Ressources:
- Mettre en œuvre des programmes d’efficacité énergétique de nos bâtiments, de nos flux logistiques et de nos chantiers.
- Utiliser si possible des matériaux de construction durables et recyclables.
- Réduire la consommation d’eau et optimiser la gestion des déchets.
- Émissions de CO2:
- Investir dans des équipements et véhicules à faible émission de carbone.
- Promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
- Faire un bilan carbone et évaluer les pistes d’amélioration.
- Biodiversité:
- Protéger et restaurer les habitats naturels affectés par nos projets.
- Collaborer avec des experts en environnement pour minimiser l’impact sur la faune et la flore locales.
SOCIAL |
Objectif: Favoriser le bien-être, la sécurité et le développement de nos salariés.
- Sécurité et Santé au Travail:
- Continuer à renforcer les protocoles de sécurité sur les chantiers.
- Offrir des formations régulières en matière de santé et de sécurité.
- Mettre en place des programmes de bien-être pour les employés.
- Développement et Formation:
- Encourager la formation continue et le développement des compétences.
- Proposer des opportunités de mentorat et de développement de carrière.
- Diversité et Inclusion:
- Promouvoir une culture d’inclusion et de respect de la diversité.
- Mettre en place des politiques pour lutter contre les discriminations.
GOUVERNANCE |
Objectif: Assurer une gouvernance transparente, éthique et responsable.
- Transparence:
- Publier des rapports annuels de RSE conformes aux normes internationales (ex : CSRD)
- Communiquer régulièrement avec les parties prenantes sur les initiatives et les résultats RSE.
- Éthique:
- Adopter un code de conduite éthique pour tous les salariés et partenaires.
- Renforcer les pratiques de lutte contre la corruption et les comportements non éthiques.
- Conformité:
- Veiller au respect des réglementations locales et internationales en matière de RSE.
- Auditer régulièrement les pratiques de l’entreprise pour assurer la conformité.
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE |
Objectif: Soutenir activement le développement socio-économique du Luxembourg.
- Partenariats Locaux:
- Collaborer avec les écoles, les universités et les associations locales pour des projets éducatifs et communautaires.
- Soutenir les initiatives locales de développement durable.
- Investissement Communautaire:
- Participer au soutien d’infrastructures locales (écoles, centres de santé, etc.).
- Encourager le bénévolat des employés pour des causes locales.
- Dialogue et Consultation:
- Mettre en place des dialogueS avec la communauté pour comprendre leurs besoins et préoccupations.
- Intégrer les retours de la communauté dans la planification et l’exécution des projets.
MISE EN OEUVRE |
- Formation et Sensibilisation:
- Informer tous les salariés des principes et des pratiques de la RSE.
- Sensibiliser les parties prenantes internes et externes aux engagements RSE de l’entreprise.
- Suivi et Évaluation:
- Mettre en place des indicateurs de performance pour suivre les progrès RSE.
- Réaliser des audits internes réguliers pour évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.
- Indicateurs :
-
- Budget formation annuel
- Budget sponsoring
- Nombre de litiges
- Nombre d’accidents, taux de fréquence, taux de gravité
- Consommation des véhicules de l’entreprise
- Communication et Reporting:
- Communiquer de manière transparente sur les initiatives et les résultats RSE via des rapports annuels.
- Utiliser les canaux de communication internes et externes pour partager les réussites et les bonnes pratiques.
CONCLUSION |
L’Entreprise Poeckes s’engage à intégrer la RSE dans son ADN, en alignant ses pratiques commerciales avec les attentes sociétales et environnementales. En suivant cette stratégie, nous visons à renforcer notre réputation de partenaire de confiance et à contribuer positivement au développement durable de notre région.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
1. L’identité du professionnel
- Les présentes conditions générales de vente sont celles de la société de droit luxembourgeois Entreprise POECKES S.à r.l,, société à responsabilité limitée, dont le siège social est situé au 15, rue de l’Usine à L-3754 RUMELANGE, Grand-Duché de Luxembourg, immatriculée au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg sous le numéro B9634 (ci-après « l’entreprise »).
- Les conditions générales de vente ont pour objet de définir les modalités et conditions de vente des prestations effectuées par l’entreprise à ses clients professionnels ou particuliers (ci-après « le client »).
2. Hiérarchie des documents
- Le contrat se compose généralement de l’offre de prix, du bordereau des prix, des plans de soumission, des clauses contractuelles générales et des clauses générales particulières. S’il y a contradiction entre ces documents contractuels, l’offre de prix prévaut sur le bordereau des prix et le bordereau des prix prévaut sur les plans de soumission. Les clauses contractuelles particulières éventuelles prévalent sur les conditions générales .
3. Intégralité des conditions générales
- Au cas où une ou plusieurs clauses des présentes conditions seraient considérées nulles, les autres resteront d’application.
4. Durée de validité des offres
- Sauf stipulation contraire dans l’offre de prix, les prix ont une validité de 1 mois. Les prix proposés ne peuvent être garantis par l’entreprise ou ses fournisseurs à défaut d’acceptation de la présente dans ce délai.
5. Les clauses relatives aux prix
- L’entreprise facturera ses prestations soit :
– par prix forfaitaire par état d’avancement suivant un plan de paiement :
– Acompte à la commande …%
– Installation de chantier ……Euros
– Exécution de x% des travaux …%
– Exécution de y% des travaux …%
– Réception des travaux …%
– par métré contradictoire mensuel.
Dans ce cas l’offre de prix est à considérer comme devis et constitue une estimation de prix. Le prix définitif ne sera déterminé qu’à l’achèvement des travaux sur base d’un métré exact en fonction des quantités et matériaux réalisés.
- En cas de hausse de prix de l’indice des prix à la consommation le prix des services de l’entreprise sera adapté en fonction. Le client en sera informé par écrit au préalable.
6. Les conditions de paiement
- Nos factures sont payables endéans les 30 jours calendriers suivant la date de la facture. Des intérêts de retard au taux légal en vigueur s’appliqueront de plein droit à partir du lendemain de cette échéance, et ceci sans mise en demeure préalable.
- Une réclamation ne pourra pas différer le délai de paiement.
7. Délais de livraison/d’exécution
- A moins que les parties n’en aient convenu autrement, les délais d’exécution des travaux sont communiqués à titre indicatif, ne sont pas contractuellement liants pour l’entrepreneur et ne donnent lieu à aucune indemnisation. Pour autant que des délais aient été convenus, ceux-ci seront automatiquement prolongés en raisons de circonstances de force majeure (événement extérieur, irrésistible et inévitable ex : grève, tempête, inondations, tremblement de terre, pandémie) et pour la durée de ces circonstances. Il en sera de même pour les intempéries empêchant la poursuite des travaux suivant le calendrier prévu (gel prolongé, neige, pluie, etc…) entre parties.
- L’entreprise ne peut pas garantir les délais d’exécution en cas de retard dans la fourniture des plans, décisions ou informations par le client ou ses contractants, et de tout autre retard par faute du client ou de ses contractants, ainsi que tout retard des paiements qui seraient dus. L’entreprise se réserve dans ce cas (outre son droit de résiliation), le droit de prolonger les délais d’exécution et de modifier les prix conformément à la clause de variabilité des prix dans les présentes.
8. Intérêts de retard
- En cas de défaut de paiement à l’échéance, les factures produiront automatiquement et sans mise en demeure préalable un intérêt de retard. Le taux des intérêts légaux pour retard de paiement est basé sur le taux marginal de référence publié au mémorial B au début de chaque semestre majoré de 8 points de pourcentage.
9. Clause pénale
- En cas de retard de paiement, en sus des sommes dues et de l’intérêt de retard, un montant de 10% du montant total de la facture HT sera dû à titre de pénalité de retard.
10. Suspension des obligations
- En cas de non-paiement des factures à échéance, le client est informé que l’entrepreneur dispose du droit de suspendre les travaux et plus généralement l’exécution de l’ensemble du contrat. L’entreprise est également en droit de solliciter la communication de justificatifs sur la solvabilité du client avant toute reprise des travaux.
11. Clause de « réserve de propriété »
- L’entrepreneur, nonobstant les articles 551 et 552 du Code Civil, demeure propriétaire de l’ouvrage exécuté et des matériaux jusqu’à l’entier paiement de ses factures. Pour autant que nécessaire, le client informera les tiers concernés. Le client interdit dès lors toute utilisation liée par la construction et s’engage à n’utiliser le bâtiment construit/les ouvrages qu’après avoir payé l’entièreté des sommes dues.
- Les biens construits demeurent la propriété de l’entreprise jusqu’au paiement intégral du prix.
12. La clause de résolution du contrat en cas d’inexécution
- Si aucun paiement est fait par le client dans les 30 jours suivant la date d’échéance, l’entreprise est en droit de considérer que le contrat est résolu à charge du client, de plein droit et sans mise en demeure préalable, sans préjudice de son droit de réclamer des dommages-intérêts.
13. Réception des travaux
- L’entrepreneur assume la responsabilité des travaux durant leur exécution. Le client est tenu de ne pas s’immiscer dans l’exécution de ceux-ci. Le client est toutefois invité à formuler ses remarques par écrit immédiatement en cours d’exécution pour autant qu’il estime avoir identifié un manquement ou une erreur de l’entrepreneur lequel sera tenu de prendre position. A la fin des travaux, l’entrepreneur adressera une convocation au client pour effectuer la réception par écrit signée par les deux parties. Pour autant que le client ait émis des réserves lors de la réception, l’entrepreneur sera tenu de remédier à celles-ci dans un délai raisonnable compte tenu des travaux à réaliser, des délais de livraisons des fournisseurs et/ou des intempéries. En cas de refus par le client d’assister à la réception, l’entrepreneur sera en droit de faire nommer un expert-judiciaire à ces fins. La prise en charge des frais incombera au client.
14. Limites de responsabilités
- L’entreprise a une obligation de résultat qui se limite au programme défini, de commun d’accord, au moment de la signature du contrat.
- L’entreprise ne pourra assumer aucune responsabilité en cas de force majeure.
- L’entreprise n’assumera aucune garantie pour l’installation, le raccordement ou le montage de toute pièce ou matériel fourni par le client.
- La responsabilité de l’entreprise en cas de manquement à ses obligations contractuelles ne peut être retenue qu’en cas de faute lourde, et ne pourra donner lieu à des dommages-intérêts supérieurs à 5% de la valeur du marché.
- Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part du client.
- L’entreprise n’assumera aucune responsabilité pour inexécution contractuelle en cas de situation fortuite, de force majeure, de perturbation ou de grève totale ou partielle des moyens de transport ou de communications, d’inondation ou d’incendie.
- L’entreprise n’assumera aucune responsabilité pour les relations entre le client et un tiers.
- L’entreprise ne pourra pas être retenu responsable des conséquences de la non prestation de services résultant des cas de force majeure, tels que notamment des grèves, émeutes, états de crise nationales, faits du prince, révolutions, catastrophes naturelles (dont notamment des tempêtes, inondations, tremblements de terre ou évènements de la nature à effet comparable), mesures prises par des autorisé nationales, supranationales ou étrangères, conséquences résultant de modifications apportées aux lois ou règlements nationaux, supranationaux ou étrangers, et de tout évènement imprévisible ou anormal échappant à son contrôle.
- Sont expressément exclus de la garantie de conformité, les prestations demandées à la suite d’une intervention ou d’une modification non autorisée, d’une erreur de manipulation ou d’une utilisation non conforme par le client ou par un tiers.
- En cas de défaut de construction ou autre vice, seul les prix et quantités correspondant à des éléments fabriqués ou matériaux concernés peuvent être pris en compte à l’exclusion de tout autre dégât ou préjudice direct ou indirect, notamment au mobilier appartenant au client ou à des tiers.
15. Garantie de conformité
- Tous les produits qui sont livrés sont couverts par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions des articles L.212-1 et suivants du Code de la consommation. Le client a notamment le droit d’obtenir la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défaut dans un délai de 2 ans à partir de la date de réception.
16. Mode de preuve acceptés
- Il est convenu que l’entreprise peut, nonobstant les dispositions de l’article 1341 du Code Civil Luxembourgeois, et chaque fois que cela est nécessaire ou utile, prouver ses allégations par tout moyen légalement admissible en matière commerciale telle que par témoignage ou par serment.
17. Annulation de commande
- En cas d’annulation d’une commande, préalablement acceptée par l’entreprise, les dommages et intérêts sont dus.
18. Travaux supplémentaires
- Les travaux supplémentaires devront faire l’objet d’une demande écrite de la part du client, d’un devis pour travaux supplémentaires émis par l’entrepreneur, lequel devis devra être daté et signé pour accord par le client. Aucune demande verbale de travaux supplémentaire ne pourra être prise en considération. Le client s’interdit par ailleurs formellement de solliciter verbalement les ouvriers de l’entrepreneur présents sur le chantier pour de tels travaux. Le client est informé que les ouvriers ne peuvent en aucune manière engager la société, ni recevoir des paiements ou acomptes.
19. Protection des données à caractère personnel
- L’entreprise POECKES SARL est responsable des traitements des données personnelles communiquées dans le cadre des contrats effectivement conclus. Données concernées : les données personnelles concernent les données nominatives, le téléphone, télécopieur et courriel d’une personne de contact. A la suite d’une demande de prix, un n° de client est attribué afin de faciliter les demandes de prix ultérieures, et il appartient au client de mettre les données à jour. Finalités du traitement : les données sont collectées aux fins d’exécution du contrat. Il n’y a pas de communication de données à des tiers. Base de licéité du traitement: la base juridique du traitement est l’exécution d’un contrat (article 6.1 b) du RGPD) Durée de conservation des données : les données sont détruites 10 ans après la fin du contrat. L’entreprise conserve les données pour la durée de la prescription légale applicable. Traitement ultérieur compatible : l’entreprise se réserve la possibilité de conserver les coordonnées électroniques au-delà de la durée de conservation afin d’informer la personne concernée des nouveautés concernant ses produits (autre). La personne concernée a le droit de s’opposer à ce traitement ultérieur lors de chaque notification, et de manière définitive, par courriel à l’adresse suivante : mailbox@poeckes.lu. La personne concernée a la possibilité d’exercer ses droits d’accès, de rectification et d’effacement relatifs à ses données personnelles, et de limitation du traitement, par courriel à l’adresse suivante : mailbox@poeckes.lu. En cas de litige, la personne concernée dispose du droit d’introduire une plainte auprès de la Commission nationale pour la protection des données (www.cnpd.lu).
20. Réclamation
- Toute réclamation doit être faite à la réception des travaux ou, à défaut, d’une réception formelle des travaux, par lettre recommandée dans un délai de huit jours suivant l’envoi de la facture.
- De légères différences entre les marchandises fournies et les échantillons présentés au moment de la commande, ne justifient aucune réclamation, dans la mesure où la bonne utilisation n’est pas compromise.
- Les dispositions de l’article L.222-1. du code de la consommation pour les contrats hors établissement ne s’appliquent pas au présent contrat dès lors que le contrat est conclu à la demande expresse du client et après une concertation entre les parties. Aussi, le client est informé qu’il ne bénéficie pas d’un droit de rétractation et que l’acceptation du devis vaut engagement ferme et définitif.
- En cas de discussion entre les parties sur un quelconque métré lié aux postes suivants du contrat liant les parties (exemples : quantité de terrassement pour fondations, quantité de béton pour fondations, quantité de béton pour ancrage des piliers de fondations, terrassement pour aménagements extérieurs, remblayage, talutage, macadam pour parking etc.) et afin d’éviter toute contestation, si le maître de l’ouvrage est en désaccord avec l’entrepreneur sur les quantités, les parties conviennent expressément que la vérification des métrés sera confiée par la partie la plus diligente à un expert agréé en bâtiment et disposant d’un géomètre diplômé. Le client et l’entreprise s’interdisent de réclamer une quelconque indemnisation du retard légitime pris par le chantier lié à ces vérifications. L’entreprise et le client veilleront de leur côté à imposer la même obligation aux sous-traitants, la contestation des métrés constituant une cause légitime de prolongation des délais d’exécution. Les parties s’interdisent également de contester les conclusions de l’expert ainsi désigné. Une telle contestation sera considérée comme une faute grave qui permettra à l’autre partie soit de demander la résiliation du contrat aux torts de l’autre partie, soit de toute prestation en attendant la solution amiable ou judiciaire du litige, soit de poursuivre l’exécution du contrat sous réserve de voir trancher le litige de manière amiable ou judiciaire sur la question des métrés. Les frais de l’expert seront répartis entre les parties à parts égales.
21. Droit applicable
- Le présent contrat est régi par le droit du Grand-Duché de Luxembourg.
- La législation luxembourgeoise est seule applicable.
22. Juridiction compétente
- Les différends qui pourraient naître de l’application ou de l’interprétation du présent contrat sont de la compétence exclusive des tribunaux luxembourgeois.
- Toute contestation relative à l’interprétation et ou à l’exécution du présent contrat est de la compétence exclusive des tribunaux des arrondissements d’Esch-sur-Alzette et de Luxembourg-ville.
Acceptation
Le client certifie accepter les présentes conditions générales
POLITIQUE D’ACHATS POECKES
1. Contexte
Par le processus d’achats, notre entreprise entre en contact avec de nombreuses sociétés et interlocuteurs.
De ce fait la politique standardisée d’achats devient doublement essentielle :
D’abord par son rôle initial, être un vecteur de prospérité afin d’assurer la pérennité de notre entreprise ;
Ensuite, afin de forger l’image de marque de la société à travers ses différentes interactions avec le tissu économique local et ses fournisseurs.
La politique d’achats permet ainsi de partager les objectifs de l’entreprise avec ses fournisseurs et de les inclure dans notre politique de développement. Cela renforce significativement les liens avec les partenaires.
Le respect de cette politique d’achats est donc vital à la pérennité de l’entreprise, à son image, et à sa réputation.
2. Objet
Ce document vise à rendre transparente la politique d’achats de l’entreprise Poeckes, pour tout son personnel ainsi que pour ses partenaires externes (clients, fournisseurs, sous-traitants).
L’objectif ultime de ce document est d’instaurer une politique cohérente entre les achats et la politique globale de l’entreprise.
Afin de garantir une vue holistique sur l’impact de nos achats, les aspects suivants sont à considérer pour chacun d’eux :
- L’efficacité économique de l’entreprise
- L’efficacité sociale
- L’efficacité environnementale
Par ces vecteurs et dans les limites du possible, notre entreprise vise l’Eco-efficacité, afin d’être le plus respectueux de l’environnement, des lois sociales, de l’éthique et des performances économiques.
En cohérence avec sa démarche d’amélioration continue basée sur les certifications QSE et RSE, l’entreprise POECKES met en oeuvre une politique d’achats basée sur les valeurs Qualité, Sécurité & Santé, Environnement et Responsabilité Sociétale.
Découlant directement de la vision de l’entreprise, l’objectif ultime de cette politique est de satisfaire notre clientèle en réduisant au maximum les impacts Sociétaux et Environnementaux négatifs. Par ailleurs, il va de soi que les achats doivent impérativement prendre en compte les aspects de la protection de la Sécurité et de la Santé de toutes les parties prenantes.
3. Les objectifs
L’entreprise décline ses objectifs poursuivis par politique d’achats de manière suivante:
3.1. Les objectifs primaires
- Les achats doivent impérativement suivre les intérêts de l’entreprise. Notre personnel se défend de faire toute opération d’achats qui va à l’encontre des intérêts de la société (Compliance) ;
- Les achats (matériaux ou services) doivent être conformes aux attentes du client;
- Les achats doivent être regroupés et centralisés le plus possible afin de gagner en efficacité économique ;
- Les achats doivent assurer le bon approvisionnement des processus et de la logistique de réalisation ;
- Les achats doivent contribuer à augmenter la performance économique tout en rationnalisant la logistique.
3.2. Les objectifs secondaires
- Les achats doivent favoriser des matériaux et services conformes aux critères responsables et équitables. Les certificats, normes et labels de produits sont un avantage non négligeable dans le choix des matériaux ;
- Les achats doivent favoriser des produits à faible impact environnemental ;
- Les achats doivent favoriser, dans la mesure du possible, des fournisseurs locaux afin de limiter l’impact des transports ;
- Les achats doivent évaluer les forces et les faiblesses tout en considérant le potentiel d’amélioration de chaque fournisseur ;
- Les achats doivent être ouverts à toute nouvelle proposition d’un partenaire éventuel ;
- Les achats doivent, dans la mesure du possible, favoriser des solutions circulaires.
4. Une démarche d’optimisation continue et collective
4.1. Optimisation fournisseurs et prestataires
L’entreprise POECKES engage ses critères d’achats dans une démarche d’amélioration continue et autours de ses valeurs QUALITE-SECURIT-ENVIRONNEMENT-CONFIANCE, et invite ses partenaires fournisseurs à participer à cette démarche :
- En respectant les exigences légales et réglementaires de sécurité dans le cadre des livraisons sur chantiers ;
- En excluant de leur référencement des produits ne disposant pas d’une fiche de sécurité à jour ;
- Concernant les produits chimiques, en fournissant et, le cas échéant, en proposant, les produits les moins impactant pour l’environnement ;
- En optimisant les transports afin de réduire l’impact environnemental des activités
logistiques ; - En réduisant l’impact environnemental des emballages.
4.2. Optimisations
Conscients que l’acte d’achat et le prix lui-même peuvent être affectés par différents facteurs perturbants, nous travaillons particulièrement en interne avant même l’acte d’achat à :
- Anticiper nos besoins ;
- A identifier et répertorier nos besoins redondants ;
- A référencer des produits, dès lors que leurs qualités sont reconnues pertinentes ;
- A relever tous les incidents, en les consignant (Fiches de non-conformité) ;
- A remettre rapidement en cause un circuit d’approvisionnement défectueux, et à chercher à le remplacer ;
- A limiter nos déchets et favoriser la réutilisation.
4.3. Evaluation de nos fournisseurs et prestataires
Il est porté à la connaissance de nos fournisseurs que nous évaluons annuellement la performance de nos partenaires.
Cette démarche ambitionne l’amélioration en continue et la continuation des relations avec nos partenaires fidèles. L’évaluation suit les critères suivants :
- Performance à proposer des solutions compétitives ;
Garantie de la conformité des livraisons (respect des délais, respect des caractéristiques du produit) ; - Capacité à communiquer efficacement et avec réactivité à toute demande ou
dysfonctionnement ; - Capacité à fournir une assistance technique et être une force de proposition et d’innovation ;
- Confidentialité ;
- Participation à la démarche d’amélioration continue ;
- Respect de la Santé et de la sécurité ;
- Respect de l’environnement.
4.4. L’évaluation de notre procédure d’achats
Nous évaluons en interne notre procédure d’achats en répertoriant les incidents survenus.
Cependant nous sommes aussi tournés vers nos fournisseurs, à l’écoute de toute remarque concernant notre procédure d’achats.
Afin de mettre en lumière des partenariats à développer ou déclinants, nous effectuons une évaluation de nos fournisseurs une fois par an.
5. Conclusion et axes clés
L’entreprise Poeckes s’est engagée à respecter la norme ISO 9001. Aussi, elle veille à ce que tout le processus d’achats soit orienté vers la satisfaction du client. Elle contrôle la livraison conforme et dans les délais, s’engage à relever les non-conformités et évalue les différents fournisseurs suivant les critères de QUALITE-SECURITE/SANTE-ENVIRONNEMENT-RESPONSABILITE SOCIETALE.
5.1. Missions
C’est dans le déroulement réussi de l’achat, sans dysfonctionnement, que nous optimisons aussi le déroulement de nos chantiers et que nous satisfaisons nos clients.
Le succès de ce processus passe par un partenariat solide, basé sur la reconnaissance de nos procédures réciproques et le référencement de produits, en concertation avec des critères de stock, de prix et d’expérience.
Cette collaboration devant rester fructueuse, elle doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, afin de gagner en qualité et en délais
5.2. La déontologie de notre procédure d’achats
La déontologie de notre procédure d’achats repose essentiellement sur le respect d’un code de conduite dans l’usage et l’interprétation des offres.
Nous observons strictement une attitude de neutralité dans l’évaluation d’une offre de prix.
Nous ne diffusons aucune donnée valorisée sur l’interprétation d’une offre. Il est en effet essentiel de préserver notre image de marque en respectant ce critère de confidentialité.
5.3 Sécurité et environnement
Nous souhaitons participer et veiller dans nos actes d’achats, au respect et à la protection de l’Homme et de l’environnement en intégrant les normes ISO 14001 et ISO 45001 à nos critères de sélection fournisseurs.